Salon de généalogie de Mende (Lozère)

par 17 Août 2023Salon2 commentaires

Serge et Daniel à Mende le dimanche 30 juillet 2023.

L’ACGC présente à la 7éme édition du salon de généalogie organisée par le Cercle Généalogique de Lozère.

Soyons honnête : une journée dans un salon, c’est, de plus en plus, un peu longuet à tenir, avec parfois une vague impression d’y perdre son temps.

Mais encore une fois soyons honnête, il y a qu’en même: des rencontres, des curieux qui demandent où se trouvent les Cévennes, des demandes insatisfaites, quelques fois satisfaites, et même une adhésion. Il y a aussi un peu de matériel à transporter, installer, désinstaller. Il y a aussi un coût surtout lorsque le salon se trouve éloigné de notre environnement immédiat.

Alors questions : est-ce que cela vaut le coup ? Faut-il en être ?

J’ai toujours défendu l’idée que oui parce que, malgré tout, se faire connaître même au de là de notre “territoire” est indispensable à une bonne visibilité de notre association. Et l’on peut se trouver dans une autre région, voire un autre pays et découvrir au gré de nos recherches une lointaine origine cévenole. Dans ce sens,

participer à un salon même “lointain” doit être perçu comme un “investissement” nécessaire.

2 Commentaires

  1. Meissonnier

    Petits soucis d’orthographe:
    Des curieux qui demandENT où se trouvENT les Cévennes

    Réponse
  2. MEISSONNIER

    Petits soucis d’orthographe: des curieux qui demandeNT …se trouveNT les Cévennes

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Oct 17 2023

Rencontres généalogiques de Marguerittes

Un salon de plus pour l'ACGC ce week-end du 14 et 15 octobre 2023. Sur la photo : Serge, Éliane,...
Juil 27 2023

L’A.C.G.C présente aux 12èmes rencontres du Cantal.

L'A.C.G.C présente aux 12èmes rencontres du Cantal. Les samedi 22 et dimanche 23 juillet 2023,...
Avr 24 2023

L’ACGC au deuxième Salon de Généalogie du Vaucluse

L'A.C.G.C au 2ème Salon de Généalogie du Vaucluse. Le 2° Salon de Généalogie du Vaucluse s'est...
Avr 24 2023

L’ACGC aux XIXe Rencontres Généalogiques et Historiques de Mauguio

L'A.C.G.C aux XIXe Rencontres Généalogiques et Historiques de Mauguio. Les 1 et 2 avril 2023,...

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.