L’A.C.G.C présente aux 12èmes rencontres du Cantal.
Les samedi 22 et dimanche 23 juillet 2023, l’A.C.G.C, représentée par deux adhérents, s’était vue attribuer un stand lors des douzièmes rencontres généalogiques du Cantal, organisées par l’Aprogémère, dans la salle polyvalente de Vic-sur-Cère.
Accueillis la veille par les organisateurs, nous avons pu admirer le charme de cette belle commune, ancienne Place Administrative et Judiciaire du Vicomté du Carladès, dont la place forte était, au moyen âge, la citadelle bâtie sur le rocher de Carlat.
C’est Louis XIII, qui, lors du traité de Péronne en 1641, place les Grimaldi de Monaco sous protectorat Français et leur donne en 1643 le Comté de Carladès. Vic-sur-Cère, qui est un site important de la région, siège du baillage et dotée d’une source thermale, devient le centre de ce Comté.
Malgré une large campagne de publicité mise en œuvre par les organisateurs de ce salon et les diverses conférences prévues, ces rencontres ont fait l’objet d’une fréquentation modeste.
Cela n’a pas empêché les représentants de l’A.C.G.C, de faire de nombreuses rencontres avec les 35 Associations de Généalogie, venues de toutes les régions et de pays voisins, de partager leurs points de vue et d’échanger sur leurs méthodes de travail, en toute simplicité et dans une ambiance très conviviale.
Pour faciliter les rencontres l’Aprogémère avait organisé un repas dans un restaurant local le samedi soir et avait invité tous les exposants au repas champêtre du dimanche midi: 90 personnes ont pris part à ces festivités.
Lors de nos échanges avec les divers exposants, nous avons pu constater que toutes les Associations se heurtaient aux mêmes difficultés de recrutement d’adhérents et du manque de volontaires pour poursuivre leurs activités. Le fin mot de chacun est la diversification de leurs activités et plus d’ouverture vers l’histoire locale des villages, des châteaux, des maisons d’habitation et celle des familles originaires de leurs régions…
La solution est en chacun de nous. Il reste à savoir et pouvoir se mobiliser pour le bien commun et continuer à faire vivre nos Associations pour perdurer et contribuer à la conservation de ce bien culturel générationnel.
Le délégué aux relations extérieures ACGC, Alain Montagut.
0 commentaires