L’ACGC aux XIXe Rencontres Généalogiques et Historiques de Mauguio

par 24 Avr 2023Salon0 commentaires

L’A.C.G.C aux XIXe Rencontres Généalogiques et Historiques de Mauguio.

Les 1 et 2 avril 2023, samedi et dimanche, l’Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes a répondu à l’invitation du Cercle Généalogique du Languedoc qui organisait sa 19e des Rencontres Généalogiques et Historiques à Mauguio et retrouvait, pour l’occasion, l’Espace «Moraste».

Une quarantaine d’Associations et autres organismes étaient présents pour ces deux journées consacrées à la généalogie. On notait également la présence d’un stand des Archives Départementales de l’Hérault.

Le stand de l’A.C.G.C était tenu par Daniel SALLES président et Alain MONTAGUT délégué aux relations extérieures accompagnés de Serge ABERLENC secrétaire et Guy POMARET chargé de mission. Plusieurs membres de notre Association avaient fait le déplacement pour assister à cet événement.

Deux conférences ont été proposées par des responsables des A.D, notamment sur «l’actualité des Archives de l’Hérault et sur les Sources Généalogiques de la seconde Guerre Mondiale». Une troisième présentation avait pour thème «Histoire économique et sociale des familles VERNIÈRE d’Aniane» par Christian PIOCH. L’ensemble de ces prestations a été très apprécié des auditeurs présents.

Ce salon a attiré un public important, amateur et professionnel, intéressé par la Généalogie et nous aurions aimé avoir plus de fréquentation sur notre stand, peut être avec une meilleure prise en compte des visiteurs potentiels.

Nous restons persuadés que notre présence à cet événement peut apporter des réponses aux amateurs en quête d’informations et en recherche des branches de leurs familles issues de nos Cévennes, si proche de Montpellier.

Ce salon a permis de se retrouver entre responsables d’associations de généalogie dans une ambiance sympathique et conviviale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Oct 17 2023

Rencontres généalogiques de Marguerittes

Un salon de plus pour l'ACGC ce week-end du 14 et 15 octobre 2023. Sur la photo : Serge, Éliane,...
Août 17 2023

Salon de généalogie de Mende (Lozère)

Serge et Daniel à Mende le dimanche 30 juillet 2023. L’ACGC présente à la 7éme édition du salon de...
Juil 27 2023

L’A.C.G.C présente aux 12èmes rencontres du Cantal.

L'A.C.G.C présente aux 12èmes rencontres du Cantal. Les samedi 22 et dimanche 23 juillet 2023,...
Avr 24 2023

L’ACGC au deuxième Salon de Généalogie du Vaucluse

L'A.C.G.C au 2ème Salon de Généalogie du Vaucluse. Le 2° Salon de Généalogie du Vaucluse s'est...

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.