Réunion trimestrielle à ROUSSON

par 19 Nov 2022Réunion trimestrielle0 commentaires

L’A.C.G.C a tenu sa dernière rencontre trimestrielle de l’année ce samedi 19 novembre à Rousson. Cette réunion semble avoir été appréciée par l’ensemble des participants, toujours nombreux, ce qui est encourageant pour l’équipe de l’Association en charge de ces événements et pour son Président.
Cette réussite fut assurée par la mise à disposition par le Maire Ghislain CHASSARY des locaux et installations, en particulier l’utilisation du tout nouvel Auditorium (pas encore officiellement inauguré) et du centre socio-culturel dans lequel notre traiteur habituel nous a servi un déjeuner toujours de très bonne qualité. Nous devons aussi cette belle journée à l’aide apportée par un personnel municipal très disponible et veillant à la mise en place de tout le matériel nécessaire.

Nous avons été accueilli dès 9h30 par le maire de la commune, qui a tenu à assister à une partie de nos activités, notamment au point de situation de l’ACGC dressé par le Président.
A cette occasion,le Président a évoqué la nouvelle présentation de notre Bulletin couleur trimestriel et l’évolution du nouveau site qui devra être adapté aux tablettes et aux smartphones. Le président a également mis en perspective les travaux de notre ami Hughes ROY pour la reconnaissance des corps des soldats non encore identifiés de la « grande guerre » (dont l’un d’entre eux était originaire de Rousson).
Il a également été rappelés la préparation de la prochaine A.G et le renouvellement des membres du C.A. Cet exposé n’a suscité que peu de remarques de la part des adhérents présents.
Les Gentilshommes Verriers :
Jacques TEXIER a ensuite pris la parole pour nous entretenir de l’origine et du développement des Gentilshommes verriers en Languedoc. Après avoir évoqué la découverte du verre par les égyptiens et ses premières utilisations lors de la période Gallo-romaine, notre conférencier s’est particulièrement intéressé au développement de cette industrie à partir du XIIième siècle dans notre région. Jacques TEXIER a évoqué les atouts dont nous disposions, à savoir le charbon de bois, le sable,la soude ou la potasse. Il a ensuite expliqué comment étaient élaborés les différents objets dans des fours qui ne devaient pas être éteints et l’utilisation de la canne à souffler.
Il a enfin précisé le rôle des Gentilshommes Verriers dans la société de l’époque, pourquoi ils bénéficiaient d’un statut particulier expliquant par là leur attitude lors des divers événements jusqu’à la révolution, qui sonna le glas de leurs disparitions.
Les d’AGULHAC Barons de Rousson
Le président a présenté sa conférence retraçant la Généalogie de la famille d’AGULHAC, qui a donné la longue lignée des Barons de Rousson. Originaire du Gévaudan, une branche de cette famille est venue faire souche en Ardèche entre cette rivière et le Chassezac, d’où sont originaires les d’AGULHAC de Rousson. D’abord installée à Saint Jean de Valériscle, cette famille arrive à Rousson en 1600 après l’achat de cette seigneurie par Jacques d’AGULHAC en 1588 et la construction du château de Trouillas dès 1600. Ils y resteront jusqu’au décès de Blanche de Lèdenon, dernière baronne de Rousson en1785.
L’après-midi fut réservée à la visite de l’ancienne église Saint Martin située sur le plateau du Castellas. Guidé par Odile MARGAT, conseillère municipale en charge du patrimoine, nous avons pu apprécier l’état de restauration de ce monument, aujourd’hui réservé aux activités culturelles, et avoir un regard sur l’ancienne cure et le jardin qui l’accompagne.

Enfin, nous avons visité le château de Trouillas sous la conduite des propriétaires M. et Mme de CABISSOLLE. Nous avons pu observer un bâtiment d’habitation, parfaitement entretenu qui conserve les traces d’un passé parfois très mouvementé et où sont exposés de nombreux meubles anciens que les maîtres des lieux ont remis en honneur dans les différentes pièces du château.
Ce n’est que vers 18h que les participants à cette rencontre trimestrielle se sont séparés, très satisfaits de cette journée pleine de découvertes nouvelles, d’échanges et de convivialité. Nous tenons particulièrement à remercier l’ensemble du personnel communal pour leur aide et nos amis Simone et Denis MEISSONNIER, Michel et Élisabeth CHARRIÈRE, et Philippe REGNIER pour leur soutien et leur disponibilité lors de nos manifestations.
Le président de l’A.C.G.C
Alain MONTAGUT

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Déc 10 2023

Journée trimestrielle de l’ACGC 18 novembre 2023

Pour la quatrième et dernière rencontre de l’année nous nous sommes retrouvés comme prévu à...
Août 26 2023

Réunion trimestrielle – L’Aven d’Armand

Nous étions une quarantaine en Lozère pour cette pré-rentrée à l’occasion de notre rencontre...
Mai 20 2023

BEAUVOISIN – RENCONTRE TRIMESTRIELLE DU 20 MAI 2023

BEAUVOISIN – RENCONTRE TRIMESTRIELLE DU 20 MAI 2023 C’est sous un ciel gris laissant planer un...
Août 27 2022

Réunion de Vialas août 2022

Ce samedi 27 août 2022, l'A.C.G.C a tenu sa réunion trimestrielle d'été dans le village de Vialas,...
Mai 27 2022

Réunion de La Calmette

Le samedi 7 mai 2022, l'A.C.G.C a tenu sa réunion trimestrielle au foyer «Bernadette LAFONT» de la...

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.