Saint-Jean-de Maruéjols & Avéjan

par 6 Juin 2024Réunion trimestrielle0 commentaires

2024 5 25i Acgc Saint Jean De Maruéjols (7)

 

Texte de Pierre CHANTE

Texte de Pierre CHANTE

*******

(Extrait du compte-rendu de Patrick Comte, organisateur de cette magnifique journée, dont nous vous invitons à lire l’intégralité dans le Céven’net N° 58 qui paraîtra vers le 15 juin).

« C’est par une belle journée ensoleillée que s’est déroulée notre dernière rencontre trimestrielle du samedi 25 mai dans le charmant village de Saint-Jean-de-Maruéjols, autrefois surnommé « capitale de l’asphalte » en raison de ses activités minières, en regrettant les absences de la présidente Simone MEISSONNIER et du trésorier Michel CHARRIERE, tous deux encore convalescents à la suite d’accidents domestiques.

Une cinquantaine de participants étaient présents dans la salle polyvalente des Annels pour écouter très attentivement la passionnante conférence donnée en fin de matinée par Pierre CHANTE, historien local et président du GHCC (Groupe Histoire en Cèze Cévennes), sur l’histoire et le patrimoine des deux villages autonomes Saint-Jean-de-Maruéjols et Avéjan, réunis en 1813 par décret impérial (voir l’ouvrage collectif du GHCC publié en 2023 aux éditions de la Fenestrelle auquel a participé Jean-Claude LACROIX, président d’honneur de l’ACGC).

Auparavant, c’est le vice-président Philippe REGNIER qui avait conduit les échanges avec, notamment, la réactivation du relais micro parmi les participants, invitant chacun(e) à préciser brièvement les recherches généalogiques poursuivies.

Tous nos remerciements, également, à la municipalité de Saint-Jean-de-Maruéjols pour la qualité de son accueil ainsi qu’au maire, Thierry DAUBLON, qui nous a fait l’amitié d’être présent lors de cette rencontre trimestrielle particulièrement enrichissante et agréable.

Ci-dessous, notre album souvenirs (photos de Denis Meissonnier).

Album Photos Denis Meissonnier

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Déc 10 2023

Journée trimestrielle de l’ACGC 18 novembre 2023

Pour la quatrième et dernière rencontre de l’année nous nous sommes retrouvés comme prévu à...
Août 26 2023

Réunion trimestrielle – L’Aven d’Armand

Nous étions une quarantaine en Lozère pour cette pré-rentrée à l’occasion de notre rencontre...
Mai 20 2023

BEAUVOISIN – RENCONTRE TRIMESTRIELLE DU 20 MAI 2023

BEAUVOISIN – RENCONTRE TRIMESTRIELLE DU 20 MAI 2023 C’est sous un ciel gris laissant planer un...
Nov 19 2022

Réunion trimestrielle à ROUSSON

L'A.C.G.C a tenu sa dernière rencontre trimestrielle de l'année ce samedi 19 novembre à Rousson....
Août 27 2022

Réunion de Vialas août 2022

Ce samedi 27 août 2022, l'A.C.G.C a tenu sa réunion trimestrielle d'été dans le village de Vialas,...
Mai 27 2022

Réunion de La Calmette

Le samedi 7 mai 2022, l'A.C.G.C a tenu sa réunion trimestrielle au foyer «Bernadette LAFONT» de la...

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.