BEAUVOISIN – RENCONTRE TRIMESTRIELLE DU 20 MAI 2023

par 20 Mai 2023Réunion trimestrielle0 commentaires

BEAUVOISIN – RENCONTRE TRIMESTRIELLE DU 20 MAI 2023

C’est sous un ciel gris laissant planer un doute sur le bon déroulé de cette rencontre, que nous nous sommes rendus à Beauvoisin, où nous avons été accueillis chaleureusement par Madame, Mylène CAYZAC, maire de Beauvoisin-Franqueveaux accompagnée de Mme Evelyne GALINIER.
Café et viennoiseries offerts par l’A.C.G.C. permettent aux premiers arrivants d’échanger entre eux en attendant que tous les adhérents soient réunis dans la salle du foyer communal.
A 9h.30, Daniel Salles remercie tout le monde, présente brièvement l’Association et cède la parole à Mme la maire qui nous dit quelques mots sur son village.
Daniel nous dresse ensuite en bilan des activités de l’ACGC, passées et à venir, s’étend sur la mise en place du nouveau site et organise un tour de table afin que chacun puisse s’exprimer sur les difficultés qu’ils rencontrent pour le consulter.
Après une petite pause, Mme E. GALINIER commence sa conférence sur les Empègues nous expliquant que vers les années 1890, lorsque le service militaire existait, les jeunes gens appelés « abbats ou abbés » de la classe qui partait, étaient chargés de l’organisation des festivités. Passant de maison en maison, ils donnaient l’aubade, apposaient l’empègue sur les montants des portails ou façades et recevaient l’obole qui servait à financer la fête. Seuls aujourd’hui, les villages de tradition taurine, pratiquent les « empêgues », lors de leur fête votive.
Après un repas de qualité servi dans un décor agréable malgré ce temps toujours maussade, Mme la Maire et Mme GALINIER, nous font découvrir le charme de leur village nous amenant du château au Temple en passant par l’horloge, nous font visiter les arènes décorées de leurs empègues et leur toril, puis nous prenons le chemin des écoles qui nous mène jusqu’à l’église et, retour au foyer communal vers 17 heures.
Le ciel s’est, malgré tout, s’est montré clément puisque ce n’est qu’à la fin de notre périple que les premières grosses gouttes ont fait leur apparition ; c’est sous la pluie que nous avons dit au revoir à Beauvoisin où nous avons passé une agréable journée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Img20240831142501
Sep 14 2024

VALLERAUGUE – 31 Août 2024

Une fois encore le beau temps était de la partie. En l’absence de Monsieur le Maire de Val...
2024 5 25i Acgc Saint Jean De Maruéjols (7)
Juin 06 2024

Saint-Jean-de Maruéjols & Avéjan

  Texte de Pierre CHANTE ******* (Extrait du compte-rendu de Patrick Comte, organisateur de...
Déc 10 2023

Journée trimestrielle de l’ACGC 18 novembre 2023

Pour la quatrième et dernière rencontre de l’année nous nous sommes retrouvés comme prévu à...
Août 26 2023

Réunion trimestrielle – L’Aven d’Armand

Nous étions une quarantaine en Lozère pour cette pré-rentrée à l’occasion de notre rencontre...
Nov 19 2022

Réunion trimestrielle à ROUSSON

L'A.C.G.C a tenu sa dernière rencontre trimestrielle de l'année ce samedi 19 novembre à Rousson....
Août 27 2022

Réunion de Vialas août 2022

Ce samedi 27 août 2022, l'A.C.G.C a tenu sa réunion trimestrielle d'été dans le village de Vialas,...
Mai 27 2022

Réunion de La Calmette

Le samedi 7 mai 2022, l'A.C.G.C a tenu sa réunion trimestrielle au foyer «Bernadette LAFONT» de la...

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.