Céven’Net N°56 mars 2024

18 Mar 20245 commentaires

Céven’Net : Le télécharger

5 Commentaires

  1. Bernard MAMALET

    Pour faire suite à l’article sur l’occupation d’Arphy par les “Waffen SS”, je souhaite vérifier si un de mes oncles a bien participé aux maquis de l’Aigoual
    Savez-vous s’il existe un document consultable permettant cette vérification ?
    Avec mes remerciements

    Réponse
    • meissonnier simone

      Bonjour Monsieur,
      Merci de votre question.
      nous allons transmettre votre commentaire à Mr Alain Combes.

      Réponse
    • meissonnier simone

      J’espère que la réponse d’Alain Combe vous apporte quelques éléments et vous signale que par ailleurs vous avez un passage intéressant dans l’ouvrage ” Itinéraires protestants en Languedoc du 16e au 20e siècle ” Tome I, Les Cévennes , pages 427….(article de Patrick Cabanel)

      Réponse
  2. Alain Combes

    bonjour monsieur

    J’ai écrit ce document d’après le livre d’Aimé Vielzeuf ” Ardente Cévenne ” dont je cite fidèlement les pages 41 à 44 pour étayer mes dires . Le maquis d’Arphy situé dans le vallon de Navez , puis après l’occupation du village sous le hameau de Nasbinal n’a jamais fait parti du maquis de l’Aigoual – Cévennes basé à l’Espérou . C’était un maquis de ” l’ ORA” commandé par le pasteur de Mandagout Georges Gillier, qui à la libération , passa par l’Aveyron et eu plusieurs tués lors des combats de Nant .
    Vous trouverez sur les autres livres d’ Aimé Vielzeulf la liste des combattants d’Aigoual- Cévennes .
    Il y aurai beaucoup à dire sur ce ” maquis des Corsaires” qui à la base ne comprenait aucun jeune réfractaire de la région , contrairement au maquis de “La Soureilhade ” à Ardaillès du pasteur Olivès, qui comprenait surtout des jeunes réfractaires Cévenols , venant pour la plus part des U.C.J.G .
    Si j’ai écrit cet article, c’est simplement pour rendre hommage à tous ces combattants de l’ombre qu’était les cévenols protestants de l’époque qui se souvenaient que leurs ancêtres les Camisards étaient aussi épris de ” Liberté”.
    Aussi je suis particulièrement content que 80 ans après la tragédie d’Ardaillés , l’A.C.G.C. tienne sa réunion d’été dans la commune de Valleraugue .
    J’espère monsieur Bernard Mamalet pouvoir vous rencontrer à Valleraugue, ce sera un grand plaisir pour moi de vous renseigner .

    Réponse
  3. Alain Combes

    bonsoir monsieur Mamalet

    Je viens d’arriver de ma maison d’Arphy , où j’avais tous mes documents sur la résistance, et j’ai descendu le livre du commandant Rascalon “Aigoual Cévennes Résistance et maquis FFI”; J’espère que vous y trouverez votre bonheur, car en fin de cet ouvrage il y a une liste de plus de 2000 noms de maquisards se trouvant à l’Espérou en Juillet 44
    Bien cordialement
    Alain Combes

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.