Céven’Net N°52 septembre 2023

14 Sep 20232 commentaires

Céven’Net : Le télécharger
Erratum : ERRATUM sur N° 52 – Septembre 2023 – programme des conférences

2 Commentaires

  1. LEQUIVARD

    C’est toujours un plaisir de lire le bulletin Ceven’Net, j’apprends de multiples choses . Et depuis Metz ou je demeure, j’ai un peu des Cévennes qui me reviennent.Epoux d’une cévenole, je reste attaché à cette belle région tant par les habitants, que par les paysages.J’attends maintenant avec impatience le rapport sur l’histoire du Causse Méjean . Ce doit être passionnant.
    Au juste,en faisant quelques recherches sur Saint Julien d’Arpaon, je suis tombé sur un hameau “Mazel des Morts”. Plutôt lugubre comme appellation!Les habitants ,apparemment, mettent ce nom sur le compte d’un incendie qui aurait eu lieu au 17ème siècle. ALORS , avant le Moyen age, ce hameau lors de la conquête des Goths et peut-être des Vikings(des peuples du Nord et scandinaves) s’intitulait “oldemor”qui en vieux scandinave signifie “vieille mère ” ou “grand mère” .C’était donc la maison de grand mère qui devient successivement Masaldemor puis Mas des morts ou Mazel des morts . C’est ma petite contribution à l’activité lointaine de l’ACGC . Jacky LEQUIVARD

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.