Le samedi 7 mai 2022, l’A.C.G.C a tenu sa réunion trimestrielle au foyer «Bernadette LAFONT» de la commune de La Calmette.
Après avoir pris une petite collation préparée par les secrétaires bénévoles de l’Association, Simone et Anne-Marie, les participants ont été accueillis chaleureusement par Monsieur le maire de La Calmette, Jacques BOLLÈGUE.
Le président de l’A.C.G.C a ensuite dressé un bilan des activités du trimestre écoulé. Il a annoncé une visite des Archives Départementales du Gard qui aura lieu le jeudi 9 juin à 14h00, au profit des adhérents de l’Association. Après quoi, nos deux conférenciers ont pris la parole devant une assistance de plus de soixante personnes.
Marie-Laure BARBE nous a retracé l’historique du village de la Calmette, situé sur l’axe de la «Régordane». Elle a insisté sur l’importance de la «circulade» qui correspond à la conception de l’urbanisme du moyen âge des villages-forteresses retranchés derrière leurs remparts et resserrés autour du château central.
Elle nous a ensuite présenté l’église Saint-Julien en évoquant sa restauration en 1992 et les richesses qu’elle renferme en matière de tableaux et d’ameublements. Elle a terminé sa présentation en évoquant la construction du temple, édifié à la demande de la communauté protestante particulièrement importante dans la commune, et la forme octogonale très originale de cet édifice,
Jean-Christophe GALANT a pris ensuite la parole pour nous raconter l’histoire de l’ascension fulgurante de la famille Mathieu, devenue, en moins de deux générations, les Mathéi de Valfons, Marquis de La Calmette.
Cette «saga» familiale, qui voit les descendants d’une famille de petits bourgeois d’un village de la «Gardonenque» devenir membres de la noblesse d’épée et se faire inviter aux bals de la cour de Louis XIV, a de quoi faire rêver les écrivains en quête de contes de fées?
A l’issue de cette matinée, les adhérents qui s’étaient inscrits ont partagé un repas convivial, propice a de nombreux échanges. Il avait été précédé du verre de l’amitié offert gracieusement par la municipalité de La Calmette.
L’après midi fut consacré aux visites de la «circulade», de l’église Saint-Julien et du temple. Madame BARBE a pu ainsi nous montrer les traces de l’architecture du vieux village et toutes les richesses que recèlent les monuments de la commune, tableaux, sculptures, vitraux et mobiliers de l’église ainsi que la conception et les dimensions très originales du temple.
Notre rencontre s’est achevée par la visite du moulin «Fabre», organisée par Gérard BLAIN, conseiller municipal et responsable du site. Nous avons pu apprécier le travail de restauration de cet ouvrage, mené par la commune et récemment achevé.
Nous garderons en mémoire ce symbole du lien entre le passé et le présent que constitue ce moulin, en état de marche, témoin du travail de nos anciens et porteur d’espoir par une utilisation plus adaptée des anciennes ressources agricoles, gages d’une production plus écologique et d’une alimentation plus biologique pour l’avenir.
0 commentaires