La Bondurant’s family: 30 ans d’amitié

par 13 Oct 2023Actualité0 commentaires

Petit rappel historique. En 1697, Jean-Pierre Bondurant, l’ancêtre commun huguenot, habitant le n° 42 de la Grand-rue à Génolhac, fuit les persécutions liées à la Révocation de l’Édit de Nantes (1685). Il a 23 ans. Il trouve le Refuge en Suisse, passe en Allemagne puis se retrouve en Angleterre. En 1700, il embarque pour les États-Unis, débarque à Saint-James et fonde avec un petit groupe de protestants le village de Manakin. Il meurt en 1734.
Dans les années 1990, on voit, en été, de nombreux Américains parcourir les rues de la cité. Ils sont en train de s’organiser en association pour partir à la recherche de leurs racines cévenoles. En 1993, ils viennent rencontrer leurs descendants et sont dignement et affectivement reçus par la municipalité de Jean-Pierre Olivier.

Ils offrent une sole à décortiquer les bogues de châtaignes et posent une plaque sur la façade de la maison dont le D’Jean Pellet, le docteur-historien, disait : « Vous avez devant vous un livre ouvert sur des siècles d’histoire. »

Les descendants américains posent devant la maison de leur ancêtre, Jean-Pierre Bondurant une plaque commémorative.

Façade devant laquelle, en ce vendredi matin de septembre 2023, Loïc Breton, descendant de Jean-Pierre Bondurant, reçoit les visiteurs américains pour la seconde fois ! Ils sont seize, assis sur de pittoresques chaises métalliques, l’hôte joue le maître d’école en égrenant la liste de tous les occupants de la splendide maison jusqu’à nos jours. L’émotion et l’affection sont palpables. Dans une ambiance enjouée, légère, un air de retrouvailles familiales flotte dans cette partie
historique de la Grand-rue aux multiples vestiges repris dans un beau parcours-découverte installé depuis quelques années.
L’apéritif dans la maison des Bondurant, le repas pris “Au Commerce”, tout à côté, multiplient les échanges, alimentés par Mariette Émile, guide-conférencière et Marie-Lucie Dumas, historienne-chercheuse locale.

Laure Pageiïx et Jean-François Polge, adjoints au maire, ravis, recueillent les remerciements sincères des descendants et une plaque commémorative des trente ans d’amitié. L’organisatrice du tour, Nancy Mac Gee, de l’agence Absolutely Southern France basée à Sète, évoque la demande en cours d’un futur pèlerinage pour l’an prochain.…., après que les 1 000 adhérents (à ce jour) de l’association aient pris connaissance en octobre prochain du compte rendu de la rencontre de cet été.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Sep 03 2023

Forum des associations de Clarensac – 2023

Comme chaque année, le forum des associations nous annonce que les vacances sont terminées et...
Août 25 2023

ACGC – Simone Meissonnier interviewée par le “Midi Libre”

La fête votive de Clarensac battait son plein d’autant que Midi-libre avait choisi notre commune...
Mar 16 2023

Visite du domaine d’Espeyran

Visite du Domaine d'Espeyran le 14 mars 2023. Ce 14 mars 2023, à 9h00, 18 adhérents de l'A.C.G.C...
Fév 15 2023

Donation aux propriétaires du château de Rousson

Document adressé par le Duc de Rohan au Baron de Rousson, restitué aux propriétaires du Château de...
Déc 29 2022

Voeux 2023

Chers adhérents, mes chers amis, Nous devrions être dans la Joie de Noël pour terminer cette année...

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.