Permanence

Permanence 34 route de Nîmes, Clarensac, France

Simone MEISSONNIER et Anne Marie MARTELLUCCI vous accueillerons de 14h00 à 16h30

Assemblée Générale de l’ACGC

Salle des Chasselas Salle polyvalente des Chasselas, 25ter Route de Nîmes, Clarensac

Assemblée Générale de l'ACGC Infos à venir

Prix Bernard Moreau – Histoire médiévale du Gard

Prix Bernard Moreau - Histoire médiévale du Gard La Société d'Histoire de Nimes et du Gard (SHNG) souhaite offrir un prix à des étudiants en master ou doctorat qui travaillent sur l'histoire médiévale du Gard. Cette récompense provient des fonds de l'Association Guillaume de Nogaret qui a été dissoute en 2019. La volonté de créer un prix tenait à cœur à son président, Bernard Moreau, décédé le 4 juillet 2020, et c'est en son honneur que ce prix porte son nom. Il tenait à récompenser les travaux de recherche d'étudiants en histoire médiévale. Nous portons donc après lui ce beau projet. Un prix de 1000€ Calendrier Dépôt des candidatures annuelles : 1er mars Examen des candidatures: mars-avril Décision du jury : début juin Demande d'informations sur les modalités de participation et le dépôt des candidatures : shmcng@gmail.com

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.