Réunion Trimestrielle Aven d’Armand 48

Aven d'Armand Aven Armand

Rencontre Aven Armand samedi 26 août 2023 - Programme détaillé 09H00 : Accueil des adhérents dans la salle "Spéléo Club" 09H30 : Ouverture de la rencontre trimestrielle par Daniel SALLES, président de l'ACGC Présentation du site de l'Aven Armand par une guide chargée de l'animation culturelle 09H45 : Point de situation et actualités de l'association par Daniel SALLES Tour de salle avec questions des participants et échanges divers 11H00 : Conférence "Le Causse Méjean, une terre immémoriale" par Philippe Chambon, historien 12H30 : Déjeuner au restaurant "Spéléo Café" (terrasse extérieure panoramique) 14H30 : Visite "Jules Verne" (animée et guidée avec descente en funiculaire dans l'aven) 16H00 : Visite libre du site (boutique et espaces extérieurs avec le trou de découverte de la grotte) 17H00 : Fin de la rencontre. NB : l'Aven Armand est situé sur le Causse Méjean à 11 km de Meyrueis et à 32 km de Florac pour l'hébergement à Meyrueis, le Grand Hôtel de France*** et l'Hôtel d'Europe** peuvent aussi être conseillés (à défaut de l’Hôtel Family*** qui affiche déjà complet pour le dernier week-end d'août) pour contacter l'ACGC le samedi 26 août, composer spécialement le 07 66 61 58 82.   Rencontre Aven Armand samedi […]

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.