MÉMOIRE DE SAINT-MAMERT

MÉMOIRE DE SAINT-MAMERT

La production de tuiles et de céramiques à l’est du Bois des Lens à la fin de l’Antiquité. Le four du Viala à Saint-Mamert-du-Gard Par Maxime Scrinzi, docteur en archéologie, responsable d’opération Mosaïques Archéologie, chercheur associé à l’UMR5140, Montpellier. Résumé : En 2015, la découverte fortuite d’un four de potiers et de tuiliers antique, a occasionné la réalisation d’une fouille de sauvetage par l’association « Histoire et Archéologie des Pays de Lunel Mauguio » et l’association « Mémoire de Saint-Mamert ». Cette opération et les résultats qui en découlent, ouvrent pour la première fois une fenêtre d’étude sur les techniques de production de tuiles et de céramiques à l’est du Bois des Lens entre la fin du IVe et le milieu du VIe s.   Approvisionner le feu en bois. Regard anthracologique sur l’exploitation du Bois des Lens et les usages du combustible par les potiers de l’Antiquité tardive Par Christophe Vaschalde, docteur en archéologie, responsable d’opération Mosaïques Archéologie, chercheur associé à l’UMR7298, Aix-en-Provence ; et Julien Chardonneau-Henneuse, doctorant, université Paul Valéry Montpellier III, ISEM Résumé : De nombreux niveaux successifs de charbons de bois ont été mis au jour dans le four de Saint-Mamert-du-Gard. Leur étude par les méthodes […]

La production de tuiles et de céramiques à l’est du Bois des Lens à la fin de l’Antiquité. Le four du Viala à Saint-Mamert-du-Gard

Par Maxime Scrinzi, docteur en archéologie, responsable d’opération Mosaïques Archéologie, chercheur associé à l’UMR5140, Montpellier.

Résumé :

En 2015, la découverte fortuite d’un four de potiers et de tuiliers antique, a occasionné la réalisation d’une fouille de sauvetage par l’association « Histoire et Archéologie des Pays de Lunel Mauguio » et l’association « Mémoire de Saint-Mamert ». Cette opération et les résultats qui

en découlent, ouvrent pour la première fois une fenêtre d’étude sur les techniques de production de tuiles et de céramiques à l’est du Bois des Lens entre la fin du IVe et le milieu du VIe s.

 

Approvisionner le feu en bois. Regard anthracologique sur l’exploitation du Bois des Lens et les usages du combustible par les potiers de l’Antiquité tardive

Par Christophe Vaschalde, docteur en archéologie, responsable d’opération Mosaïques Archéologie, chercheur associé à l’UMR7298, Aix-en-Provence ; et Julien Chardonneau-Henneuse, doctorant, université Paul Valéry Montpellier III, ISEM

Résumé :

De nombreux niveaux successifs de charbons de bois ont été mis au jour dans le four de Saint-Mamert-du-Gard. Leur étude par les méthodes de l’anthracologie permet d’identifier la composition des boisements exploités pour fournir le combustible nécessaire aux potiers.

Dans le Bois des Lens, la coupe régulière de bois ne semble pas avoir empêché la végétation de se régénérer. Ce phénomène semble constituer une originalité, le secteur étant également exploité par des activités métallurgiques.

Le groupement artisanal de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude) : un lieu de production de poteries, de matériaux de construction, du travail du fer et autres de l’Antiquité tardive (375-525 apr. J.-C.)

Par Benoît Favennec, docteur en archéologie, responsable d’opération – Inrap, chercheur rattaché à l’UMR5140 et chercheur associé à l’UMR5608.

Résumé :

Cette présentation constituera un bilan des sept années de travail autour du site de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude). Ce site, daté entre la fin du IVe s. et le début du VIe s., est un groupement artisanal polyvalent. Il a pu être documenté toute la chaine opératoire des potiers, tuiliers et forgerons, qui y œuvraient. Quelques données sur le filage et le tissage, ainsi que sur les installations de préparations culinaires complèteront la présentation du site.

Position sur la carte

Plus d’événements à venir

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.