Document adressé par le Duc de Rohan au Baron de Rousson,
restitué aux propriétaires du Château de Rousson.
Lors de la réunion de l’ACGC à Rousson, le 19 novembre 2022, le président avait évoqué la généalogie des «d’AGULHAC, barons de Rousson». Au cours de cette conférence nous vous avions montré un courrier adressé par le duc de Rohan, ordonnant à ses troupes de ne pas toucher aux biens et intérêts du «Sieur de Rousson».
Ce document original a été sauvé de la destruction, il y a plus de trente ans par une habitante de Saint-Jean-de-Valériscle et il s’est retrouvé, après plusieurs péripéties, entre les mains de notre ami Gérard DELMAS, membre de notre association et membre de l’Académie Cévenole. Il avait souhaité restituer ce document privé aux propriétaires du château de Rousson, qui détiennent les archives des «d’AGULHAC».
Nous nous sommes donc retrouvés avec quelques membres de l’ACGC, ce lundi 13 février au château Rousson, accueillis par Madame et Monsieur De CABISSOLE, pour une visite privée du château et la remise de cette correspondance particulière qui avait disparu du «Chartrier» depuis de nombreuses années.
Notre ami Gérard DELMAS a donné lecture de la traduction du document et expliqué son cheminement, assez incroyable, avant d’être en sa possession. Bruno LOMBARD a également remis à nos hôtes son «mémento de paléographie» pour faciliter une lecture des textes anciens régionaux.
Monsieur et Madame de CABISSOLE ont remercié l’ACGC et le donateur pour ce geste symbolique, qui contribue à la conservation de leur patrimoine familial.
Le président de l’ACGC
Alain MONTAGUT
0 commentaires