BEAUVOISIN – RENCONTRE TRIMESTRIELLE DU 20 MAI 2023
C’est sous un ciel gris laissant planer un doute sur le bon déroulé de cette rencontre, que nous nous sommes rendus à Beauvoisin, où nous avons été accueillis chaleureusement par Madame, Mylène CAYZAC, maire de Beauvoisin-Franqueveaux accompagnée de Mme Evelyne GALINIER.
Café et viennoiseries offerts par l’A.C.G.C. permettent aux premiers arrivants d’échanger entre eux en attendant que tous les adhérents soient réunis dans la salle du foyer communal.
A 9h.30, Daniel Salles remercie tout le monde, présente brièvement l’Association et cède la parole à Mme la maire qui nous dit quelques mots sur son village.
Daniel nous dresse ensuite en bilan des activités de l’ACGC, passées et à venir, s’étend sur la mise en place du nouveau site et organise un tour de table afin que chacun puisse s’exprimer sur les difficultés qu’ils rencontrent pour le consulter.
Après une petite pause, Mme E. GALINIER commence sa conférence sur les Empègues nous expliquant que vers les années 1890, lorsque le service militaire existait, les jeunes gens appelés « abbats ou abbés » de la classe qui partait, étaient chargés de l’organisation des festivités. Passant de maison en maison, ils donnaient l’aubade, apposaient l’empègue sur les montants des portails ou façades et recevaient l’obole qui servait à financer la fête. Seuls aujourd’hui, les villages de tradition taurine, pratiquent les « empêgues », lors de leur fête votive.
Après un repas de qualité servi dans un décor agréable malgré ce temps toujours maussade, Mme la Maire et Mme GALINIER, nous font découvrir le charme de leur village nous amenant du château au Temple en passant par l’horloge, nous font visiter les arènes décorées de leurs empègues et leur toril, puis nous prenons le chemin des écoles qui nous mène jusqu’à l’église et, retour au foyer communal vers 17 heures.
Le ciel s’est, malgré tout, s’est montré clément puisque ce n’est qu’à la fin de notre périple que les premières grosses gouttes ont fait leur apparition ; c’est sous la pluie que nous avons dit au revoir à Beauvoisin où nous avons passé une agréable journée.
0 commentaires