Assemblée Générale de l’ACGC et Conférence de G. Audisio

par 26 Fév 2022Assemblée générale0 commentaires

Ce samedi 26 février 2022, en présence de Mme Rose Marie KRAWCZYK, déléguée à la culture de Clarensac, l’Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes (A.C.G.C) a tenu son Assemblée Générale au foyer communal de la mairie de Clarensac. Plus de cinquante personnes étaient présentes. Compte tenu de la situation, les votes ont été réalisés par correspondance, mais aussi en présentiel. 91 votants ont approuvé le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier de l’Association. Ils ont reconduit, à une très forte majorité, les membres du Conseil d’administration dont le mandat devait être renouvelé.

Puis, le président Alain MONTAGUT a présenté le calendrier des activités prévues pour 2022 et la participation de l’A.C.G.C aux manifestations envisagées par la commune pour cette nouvelle mandature, notamment la journée des associations et le Téléton.

Après quoi, le président a insisté sur la nécessité de trouver de nouveaux responsables pour permettre à l’association de continuer à évoluer pour offrir encore plus de prestations à ses adhérents. Il a rendu hommage à Reine DUIGOU pour le travail qu’elle mène depuis plus de vingt ans pour la rédaction du bulletin.

Le président donna ensuite la parole à Gabriel AUDISIO, professeur émérite de l’université d’Aix en Provence et auteur de nombreux livres d’Histoire, nous a présenté «Les hôtelleries à Nîmes au XVIième siècle», objet de son dernier ouvrage.

A partir de l’étude de nombreux registres de notaires détenus par les Archives Départementales du Gard, et de documents retrouvés chez de nombreux particuliers, l’auteur s’est attaché à retracer le nombre, la localisation et le mode de vie de ces lieux de rencontres et d’hébergement. Il a particulièrement insisté sur la description des locaux, les différents noms et enseignes dont on peut encore retrouver trace dans la capitale gardoise.

Déjà, à cette époque, il a insisté sur le rôle non négligeable qu’ont joué les femmes dans ce type d’activité. Enfin il a souligné le lien que l’ont peut percevoir entre ces propriétaires d’auberges et leur évolution culturelle à travers la rédaction d’actes notariés et leurs compétences en matière de lecture et d’écriture, en étudiant notamment la manière dont sont réalisées les signatures de ces documents.

Après un apéritif convivial, agrémenté d’agréables mises en bouche offertes par notre ami Guy GRÉVOUL, nous avons partagé ensemble un très agréable repas préparé par notre traiteur Olivier TRINQUIER d’Alès.

L’après midi fut consacré à la présentation du nouveau site internet de l’Association et à la visite du de notre permanence locale mise à disposition par la mairie de Clarensac.

Ce fut aussi un moment d’échanges et de discutions entre les adhérents qui se retrouvaient après plusieurs mois de silence dû au la situation sanitaire que nous venons de traverser. Tous sont repartis heureux d’avoir pu à nouveau se rencontrer et avec l’espoir de se retrouver bientôt lors de nos prochaines rencontres.

Alain MONTAGUT

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Mar 28 2024

Assemblée Générale de l’A.C.G.C. du 24/02/2024

Notre Assemblée Générale a eu lieu dans le foyer communal de Clarensac le 24 février en présence...
Mar 01 2023

Compte rendu de l’Assemblée Générale

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GENERALE DU 25 FEVRIER 2023. «exercice 2022» L’Assemblée Générale...
Jan 31 2023

Assemblée Générale 2022

L'Assemblée Générale de l'ACGC aura lieu le samedi 25 février 2023 dans la salle du foyer communal...

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.