Ce samedi 27 août 2022, l’A.C.G.C a tenu sa réunion trimestrielle d’été dans le village de Vialas, sur le flanc sud du Mont Lozère, terre de souvenirs de beaucoup d’entre vous.
Grâce à la participation active de nos amis Patrick Comte et Henri Magnin, avec le soutien de Philippe Regnier et de notre dévouée secrétaire Simone Messonnier et avec l’aide de la municipalité, cette rencontre a connu un franc succès.
Michel Reydon, maire de la commune et membre de l’A.C.G.C a accueilli la cinquantaine de membres de notre association qui avait répondu présent pour cette réunion traditionnelle avec des mots très chaleureux, propres à l’hospitalité légendaire des cévenols.
Ce furent ensuite plus de soixante dix personnes, membres de l’Association et habitants du village, qui ont prêté une attention soutenue aux deux conférences prévues pour cette matinée.
Notre premier intervenant, Henri Magnin, nous a présenté le Compoix de Vialas de 1640 (ou plus exactement celui de la paroisse de Castagnol) en détaillant à la fois le recensement des Baux Ruraux, mais aussi les Biens Francs et les Biens «Nobles» de la communauté.
Ensuite, Claude-Jean Girard a présenté, à partir de son dernier ouvrage «La Pierre Froide», la vie «romancée» de Jean Bancilhon, natif de Vialas, qui fut arrêté dans le cadre des Guerres de Religions et condamné aux galères où il y passa 23 années de sa vie. Notre conférencier évoqua la participation de son héros, au sein de la «chiourme», à trois expéditions de la marine royale contre les anglais avant d’être gracié et de décéder à Zurich à l’âge de 88 ans avec le titre de « Préfet de l’église française réformée » de cette ville.
Après un repas pris en commun, la réunion s’est poursuivie par la visite du temple, l’un des plus anciens de notre région, sous la conduite d’Henri Magnin.
Notre rencontre s’est achevée en apothéose par la visite des ruines de l’usine du «Brocard», où Mariette Émile, guide conférencière, nous a fait revivre, avec réalisme et compétence, la vie des employés de cet établissement de traitement de la galène et du minerai de plomb argentifère qui fit la richesse de Vialas au XIX siècle.
Vers 18heures, les participants à cette belle journée se sont séparés, certes un peu fatigués, mais heureux des diverses interventions et visites, souhaitant se retrouver très bientôt pour échanger à nouveau sur leurs généalogies et l’histoire de nos Cévennes.
Notre prochain rendez-vous est fixé au 19 novembre à Rousson.
0 commentaires