Bonjour,
Ce week-end des 5 et 6 avril 2025, l’A.C.G.C. a eu le plaisir de figurer parmi les nombreux exposants lors des XXIe rencontres de Mauguio. C’est toujours une joie de pouvoir rencontrer nos adhérents et l’occasion d’avoir d’intéressantes discussions avec de nouveaux interlocuteurs. La généalogie et l’histoire offrent tellement de sujets passionnants que les échanges sont riches et variés. Petit bémol cependant, le beau temps printanier a sûrement incité une bonne partie du public à déserter un peu le salon l’après-midi pour aller promener sur les plages environnantes afin de profiter du soleil qui s’était montré discret ces derniers temps.
Samedi soir, chaque stand a eu le privilège de recevoir la visite de Mr le Maire de Mauguio. L’apéro-dinatoire qui nous a été offert en cette fin d’après-midi a été très apprécié par tous les participants. Moment de convivialité qui a nous a permis de faire plus ample connaissance entre nous et au cours duquel nous avons pu également admirer les deux expositions présentées : » la Retirada » et « les photos anciennes de Mauguio ».
Nous ne pouvons que féliciter le Cercle généalogique de Languedoc pour l’organisation de ces journées réussies ainsi que pour leurs conférences qui ont connu un grand succès bien mérité, tant leurs sujets étaient variés et intéressants.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2026.
Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.
C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.
Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.
Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.


0 commentaires