Article paru dans le journal Midi-Libre du 12 mai 2025 – Rubrique Saint-Mamert du Gard

Que rajouter de plus ! Tout est dit dans cet article. Bruno, très en verve, a réussi à nous faire oublier ces tristes conditions météorologiques. Toutefois une brève éclaircie nous a agréablement surpris lorsque il a fallu nous rendre à l’église sans être obligés d’ouvrir nos parapluies. Nous avons pu ainsi voir en passant l’emplacement du monument aux Morts, ainsi que l’emplacement de l’ancienne mairie.
Un regret toutefois, l’absence que nous n’ayons pas été plus nombreux à nous être déplacés, mais, comme l’on dit, « Les absents ont toujours tort »… car ce fut, malgré le temps, une belle journée que Bruno et Marie-Chantal son épouse venue nous rejoindre, ont clôturée par le verre de l’amitié et quelques gourmandises avant que nous reprenions la route de retour… sous une grosse averse, évidemment !
Le Temple


L’église

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.
C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.
Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.
Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.


0 commentaires