Réunion trimestrielle à Saint-Denis
Ce samedi 11 mai 2019, l’A.C.G.C. a tenu sa réunion trimestrielle sur les bords de la Cèze dans le petit village de Saint-Denis.
Chaleureusement accueillie par Madame Sylvette MOLIERES, maire de cette commune, une cinquantaine de membres de l’association avait pris possession, dès 9 heures, des locaux très fonctionnels, mis à notre disposition par la municipalité. Autour du nouveau président et des présidents d’honneur Jean-Claude LACROIX et Daniel SALLES, le plaisir de se retrouver entre amis a très vite donné le ton à cette journée.
Après les mots de bienvenue de Madame MOLIERES, le président Alain MONTAGUT a remercié Madame le Maire de son accueil et de l’aide qu’elle a apportée pour l’organisation de cette rencontre. Il a ensuite dressé le tableau de la situation de notre association et brossé les perspectives envisagées pour le futur. Il a présenté le programme des activités à venir et donné quelques précisions concernant les « journées de Généalogie de Nîmes » ainsi que sur la mise en ligne future des Archives Départementales du Gard.

Ce fut ensuite au tour de Pierre CHANTE, co-auteur de nombreux ouvrages sur les villages de la vallée de la Cèze, de prendre la parole pour nous présenter la commune qui nous accueille. Après nous avoir expliqué pourquoi Saint-Denis est un village ecclésial, il s’est attaché à nous montrer les particularités de ce bourg en matière de construction. Il a insisté sur l’utilisation des matériaux trouvés sur place par les Saint-Denisiens pour l’édification de leur habitat, notamment l’emploi de galets provenant du lit de la Cèze mais aussi des champs environnants.

Après le déjeuner, pris en commun dans une ambiance très conviviale, les participants ont participé à une promenade digestive et culturelle à travers les ruelles du village, sous la conduite de notre conférencier et d’habitants de la commune très heureux de nous faire découvrir les richesses de Saint Denis.

Ce n’est que vers 17 heures 30 que les membres de l’association se sont séparés, heureux de cette belle journée que le soleil avait agrémenté de sa présence, en souhaitant se retrouver très bientôt pour continuer à discuter et à échanger, dans une ambiance toujours aussi conviviale et amicale.
Aucun commentaire