Réunion de l’A.C.G.C. le 28 août 2021 à Ispagnac.

sam 28 Août 2021

Commentaire(s)

Réunion de l’A.C.G.C. le 28 août 2021 à Ispagnac.

Comme prévu, l’A.C.G.C a organisé sa réunion trimestrielle ce samedi 28 août 2021 au sein de la commune d’Ispagnac (Lozère).
Nous nous sommes retrouvés une cinquantaine d’adhérents dans cette charmante commune à l’entrée des Gorges du Tarn, heureux de pouvoir enfin nous rencontrer après dix-huit mois d’isolement plus ou moins forcé et malgré l’obligation du «pass» sanitaire et l’application des gestes barrières.
Monsieur Gérard PEDRINI, nouveau maire de la commune, nous a accueilli en mettant à notre disposition la salle de cinéma et les locaux de la mairie, notamment la salle du Conseil où nous avons pu admirer la fresque de Robert PROHIN retraçant l’histoire de la ville.

Dans son allocution de bienvenue, monsieur le maire a tracé les grandes lignes historiques de sa commune en insistant sur son attractivité d’aujourd’hui, due au secteur du tourisme et à l’exploitation industrielle de la source de Quézac.
Monsieur Jean-Louis PEYRE, ancien conseiller municipal chargé de la culture et «Délégué de Pays», nous a ensuite présenté Ispagnac, bourgade située sur le territoire du Causse de Sauveterre et du Causse Méjean, à l’entrée des Gorges du Tarn et incluse aujourd’hui dans le Parc National des Cévennes.
Après avoir indiqué que des traces d’habitats celtes ont été trouvées dans les hameaux environnants, il a évoqué la période romaine et l’apparition, dès le VII siècle, d’un prieuré, sans doute à l’emplacement de l’église Saint-Pierre Saint-Paul dont le début de construction date de la fin du XI siècle. Au moyen Age, la ville s’entoure de remparts et devient une ville de commerce et d’artisans. En 1580, elle est touchée par les guerres de religion et elle est mise à sac par les troupes de Mathieu MERLE qui détruit les remparts.
Ispagnac a, de tous temps, été une ville à vocation agricole grâce au limon apporté par le Tarn. Aujourd’hui encore elle est considérée comme «le jardin de la Lozère» et fournit l’essentiel de la production maraîchère de la ville de Mende.

Cette présentation a été suivie d’un exposé de M. Paul GELY, Président de la «Fondation du Patrimoine» de la Lozère, qui nous a dressé le tableau de cet organisme dans son département et les différentes actions qui ont été ou sont en cours d’exécution, grâce aux aides européennes, nationales, régionales et départementales créditées pour la sauvegarde du patrimoine. C’est notamment le cas pour la rénovation de l’église d’Ispagnac.
Il a insisté sur la coopération avec la fondation «BERN» qui a mis dans ses objectifs la sauvegarde de deux chefs-d’œuvre du département, dont le château de Saint-Julien du Tournel.
Il a souligné l’aide apportée par les particuliers lors d’appels à contribution dans le cadre de souscriptions lancées par la Fondation du Patrimoine.
Nous avons ensuite visité la salle du Conseil municipal et l’église Saint-Pierre Saint- Paul, en cours de restauration, avec son fronton remarquable et son clocher hexagonal.
Après un repas pris en commun au restaurant des «Vignes Rouges» Jean-Louis PEYRE nous a entraînés dans les petites ruelles de sa ville où nous avons pu admirer le portail d’entrée de l’ancien couvent des Ursulines, les traces de l’ancien prieuré et du château et les restes des anciens remparts.
A l’issue de cette visite, nous nous sommes retrouvés sur la place de l’église pour clôturer cette journée avec un dernier regard sur ce magnifique bâtiment et un grand merci pour notre guide. Nous devons remercier nos amis Gérard DELMAS, Richard BOUSIGES et Jacques DESCHARD qui, à cette occasion, ont offert leur derniers ouvrages d’histoire et de généalogie à notre Association. Ces livres pourront être consultés à notre permanence. Nous avons une attention particulière pour Patrick COMTE, Philippe REGNIER et Jean DELEUZE qui ont contribué à l’organisation et au bon fonctionnement de cette rencontre.

Le Président de l’A.C.G.C.
Alain MONTAGUT

Articles similaires

Un nouveau local pour l’A.C.G.C!!!

Un nouveau local pour l’A.C.G.C!!!

Un nouveau local pour l'A.C.G.C!!! Hébergée depuis 2013 par la commune de Clarensac, l'A.C.G.C s'installe dans ses nouveaux locaux au 34 route de Nîmes, au dessus de la Bibliothèque Municipale. Depuis le 11 mai 2013, notre Association, avec l'aide et le soutien de la...

Covid-19 – Le mot du président

Covid-19 – Le mot du président

Mes chers amis, chers adhérents, Protégez-vous, protégez-nous !!! La pandémie provoquée par le covid-19 touche maintenant de nombreux états. L’Europe et la France sont particulièrement impactées. Cette épreuve, qui rappelle aux historiens de biens tristes épisodes,...

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Informations du site

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager