Les 6 et 7 avril 2024
Ces journées organisées par le Cercle Généalogiques du Languedoc réunissent les passionnés de ces disciplines. Cette année, la rencontre revêtait un caractère spécial compte tenu qu’il s’agissait du 20e anniversaire.
Et comme chaque année notre association y participait.
42 stands couvrant de nombreux départements mais également des pays européens et d’Afrique du Nord offraient aux visiteurs la possibilité d’obtenir aides et conseils. Des professionnels de la généalogie : historiens, généalogistes, éditeurs de logiciels… étaient présents. Tout était réuni pour découvrir ou en savoir un peu plus sur les ancêtres, leurs conditions de vie, les lieux où ils avaient vécu…
Des expositions et conférences en rapport avec la généalogie étaient proposées tout au long de ce week-end.
Les visiteurs ont, je suppose,
apprécié qualité et organisation du plus important salons de généalogie du sud de la France.
RENDEZ-VOUS AU PRINTEMPS PROCHAIN
pour la 26e édition en venant rejoindre la grande famille des passionnées de généalogie.
Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.
C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.
Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.
Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.


0 commentaires