Rencontres Généalogiques et Historiques du Gard à Marguerittes

sam 13 Nov 2021

Commentaire(s)

Intervention du Président de l’UGG lors des Rencontres Généalogiques et Historiques du Gard à Marguerittes.

 

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les présidents d’Associations,
Mesdames et Messieurs les Généalogistes,
Chers amis,
L’UGG vous remercie de votre présence et des efforts que vous avez consentis pour pour que ces journées s’organisent dans ce contexte difficile à Marguerittes.
Mes remerciements vont particulièrement à l’ensemble Municipalité de Marguerittes pour avoir bien voulu mettre à notre disposition cette grande salle, et nous épauler dans cette aventure, à la commission « Communication-Culture » de la commune pour son aide et au personnel communal qui s’est dévoué pour que notre salon ait lieu dans les meilleures conditions possible.
Je me dois d’associer à ces remerciements ceux qui vont à M. DORDIO de CARVALHO, qui a proposé l’organisation de cette manifestation à Marguerittes.
Je dois ajouter un remerciement particulier pour le secrétaire de l’UGG, Bernard FÉVRIER qui a œuvré pour rendre possible cette manifestation.

La période que nous traversons est particulièrement compliquée pour l’ensemble des Associations et en particulier pour celles qui ont la Culture comme centre d’intérêt.
La recherche Généalogique est une activité très prisée de nos concitoyens. Cet engouement est sans doute un phénomène de société, dû aux modes de vie, à la recomposition des familles, à la mobilité professionnelle, aux phénomènes migratoires, aux progrès de la Science et de la Recherche…
S’il fallait des preuves à l’intérêt que de nombreux adhérents portent à cette Science, la mise en ligne de nombreuses Archives Départementales ou Municipales, l’envahissement des Sites commerciaux et les batailles qu’ils se livrent pour investir des parts de marchés, l’émergence de cette discipline au sein de nos universités, sont autant d’éléments que nous pouvons apporter à cet attrait
Face à ce contexte actuel, où Internet et les sites étrangers monopolisent l’intérêt des chercheurs amateurs, fragilisant les petites Associations et nous incitant à baisser les bras, nous nous devons de réagir en nous adaptant à la situation du moment, et en proposant des compléments historiques, sémantiques, archéologiques, sociaux et culturels, à la simple recherche nominative de nos ancêtres.
Faire revivre l’épopée de nos familles, les lieux où elles ont vécues, les métiers qu’elles ont exercés,l’histoire locale qu’elles ont traversée et partagée, sont autant de pistes qui nous permettrons de mieux cerner qui étaient nos ancêtres, comment ils ont surmonté les difficultés de leur époque et nous permettrons peut-être de nous forger un moral renouvelé pour, nous aussi, franchir les obstacles qui se présenteront sur notre route.
C’est sans doute le chemin qu’il nous faut emprunter pour encourager les jeunes générations à découvrir la richesse que représente l’héritage culturel que nos anciens nous ont laissé.
C’est à nous de le protéger et de le faire vivre afin d’en tirer le meilleur profit pour que les expériences du passé ne restent pas dans l’oublie et servent à construire l’avenir de nos enfants dans le goût de l’effort, du travail bien fait et le respect de celui d’autrui.
Ne pas redouter les progrès de la Science, conserver la mémoire de nos anciens, développer la transmission écrite et la tradition orale, ne pas trahir les leçons de l’Histoire, ne pas craindre la confrontation des analyses et des idées et respecter celles qui ne sont pas les nôtres, voilà bien une charte que les Généalogistes et les Historiens sont sans doute en mesure de partager.
C’est en tout cas tout le mal que je nous souhaite pour les jours et les périodes à venir.
Le Président de l’UGG

Alain MONTAGUT

Articles similaires

Réunion de l’A.C.G.C. le 28 août 2021 à Ispagnac.

Réunion de l’A.C.G.C. le 28 août 2021 à Ispagnac.

Réunion de l’A.C.G.C. le 28 août 2021 à Ispagnac. Comme prévu, l’A.C.G.C a organisé sa réunion trimestrielle ce samedi 28 août 2021 au sein de la commune d’Ispagnac (Lozère). Nous nous sommes retrouvés une cinquantaine d’adhérents dans cette charmante commune à...

Un nouveau local pour l’A.C.G.C!!!

Un nouveau local pour l’A.C.G.C!!!

Un nouveau local pour l'A.C.G.C!!! Hébergée depuis 2013 par la commune de Clarensac, l'A.C.G.C s'installe dans ses nouveaux locaux au 34 route de Nîmes, au dessus de la Bibliothèque Municipale. Depuis le 11 mai 2013, notre Association, avec l'aide et le soutien de la...

Covid-19 – Le mot du président

Covid-19 – Le mot du président

Mes chers amis, chers adhérents, Protégez-vous, protégez-nous !!! La pandémie provoquée par le covid-19 touche maintenant de nombreux états. L’Europe et la France sont particulièrement impactées. Cette épreuve, qui rappelle aux historiens de biens tristes épisodes,...

1 Commentaire(s)

1 commentaire

  1. Josiane

    Bon travail à continuer

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Informations du site

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager