Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas le dicton reste valable pour nos sorties trimestrielles.
Bien avant 9 heures les premiers adhérents arrivent…le passage au stand café permet les premiers échanges. Il n’y a que 2 mois et demi que nous ne nous étions pas rencontrés et nous avons bien des choses à partager, d’autant que ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui sont présentes .Et note agréable nous bénéficions d’ une belle journée automnale.
A 9 h 30 il faut battre le rappel afin de respecter l’horaire.
Le Maire nous accueille et nous présente sa commune. Petite commune rurale où l’orientation technico-économique est la viticulture et qui, comme toutes les régions viticoles, subit les répercussions d’une crise. M. Andriuzzi paraît très satisfait de l’intérêt que nous portons à son village dont il est maire depuis 2014 tout en restant très marqué par un fait malheureux : le vol du drapeau au monument aux Morts ces jours derniers ; événement qui a mis le village en émoi.
Le temps d’échanges a été une fois encore très riche.
La fin de la matinée était consacrée à la conférence de monsieur Jean-Claude BESSAC. Pendant une heure notre conférencier nous a entraînés sur les pas des archéologues, des carriers, parlant de la problématique et du déroulement des recherches, des modes d’extraction, des stratégies d’exploitation…de la pierre.
Parmi les 25 carrières recensées dans la région, 16 datent de l’époque romaine…
Il a particulièrement insisté sur le site de la carrière de Mathieu, située à l’extrémité nord de l’affleurement, ouverte non loin du sommet de la colline de Mourier. Elle a fait l’objet de huit campagnes de fouilles de 1982 à 1989. Lesquelles ont permis de la dater et de déterminer les différentes phases d’activité….
Le repas a été pris dans un cadre agréable au Mas de la Forge, une ambiance chaleureuse et joyeuse.
Dès 15 heures, nous sommes partis à la découverte du vieux village. La visite débute par la mairie. Au cours de la déambulation dans les ruelles M. Bessac nous a montré les différents matériaux, les formations dont il avait parlé dans son exposé : pierres de Lens, calcaire coquillé…
17 h. Il commence à faire frisquet, il est temps de reprendre la route.
Rendez-vous l’année prochaine le 21 février à Clarensac pour l’AG, et le 30 mai à Mialet en Cévennes…
La Présidente
Simone Meissonnier
Crédit photo de Montpezat : https://montpezat-gard.fr/app/uploads/sites/37/2021/12/drone011435.jpg
Pour se replonger dans le sujet : les carrières du Bois de Lens(Gard)- Persée : https//www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_2002_num_59_1_3095
Photos: Denis Meissonnier et Anne Marie Martellucci



Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.
C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.
Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.
Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.


0 commentaires