L’A.C.G.C expose et communique à Saint-Julien-les-Rosiers
« Comment débuter en Généalogie? »
Annoncé par voie de presse et d’affichage, l’Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes (A.C.G.C) a organisé une exposition, le lundi 12 Juin 2023 de 14h à 18h dans la salle communale «Biscarat», suivie d’une conférence par Alain Montagut.
Le premier visiteur fut Monsieur le maire de la commune, Serge Bord, qui avait sollicité l’Association pour cette activité. Les visites et la conférence furent impactées par un violent orage, qui ne fut pas propice au déplacement des «Julirosiens et des julirosiennes»..
Cependant une dizaine de personnes présente à la conférence a été particulièrement attentive et intéressée. Les participants ont pu questionner l’intervenant sur les différentes manières d’aborder leur généalogie, sur les diverses sources disponibles et sur les méthodes les mieux adaptées à leurs recherches personnelles.
Cette activité s’est donc transformée en un atelier favorisant l’approche de chacun à sa propre histoire familiale, avec la découverte de méthodes d’organisation, de recherche. L’objectif est de répondre aux questions simples : Que chercher, où chercher, comment chercher et comment retranscrire le fruit de leurs travaux?
Compte tenu de l’intérêt marqué par les participants, nous pensons pouvoir organiser une nouvelle rencontre généalogique dans cette commune, sans doute sous une autre forme.
Surtout insister sur le fait que de trop nombreuses genealogies,publiées sur des sites spécialisés que je ne nommerai pas, sont erronées
‘monsieur Vierne.membre fondateur du groupe, le répétait sans cesse,ne vous fiez qu’aux actes que vous aurez sous les yeux.C’est plus long,c’est fastidieux,mais beaucoup plus fiable..
je suis d’accord avec Colette Deleuze et j’ajouterai qu’il peut aussi y avoir des erreurs dans les registres : j’en ai repéré dans mes recherches, il faut vérifier avec plusieurs actes, surtout vu les homonymies nombreuses chez les anciens.