L’A.C.G.C expose et communique à Saint-Julien-les-Rosiers « Comment débuter en Généalogie? »

par 19 Juin 2023Conférence2 commentaires

  • ACGC
  • $
  • News
  • $
  • Conférence
  • $
  • L’A.C.G.C expose et communique à Saint-Julien-les-Rosiers « Comment débuter en Généalogie? »

L’A.C.G.C expose et communique à Saint-Julien-les-Rosiers

« Comment débuter en Généalogie? »

Annoncé par voie de presse et d’affichage, l’Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes (A.C.G.C) a organisé une exposition, le lundi 12 Juin 2023 de 14h à 18h dans la salle communale «Biscarat», suivie d’une conférence par Alain Montagut.

Le premier visiteur fut Monsieur le maire de la commune, Serge Bord, qui avait sollicité l’Association pour cette activité. Les visites et la conférence furent impactées par un violent orage, qui ne fut pas propice au déplacement des «Julirosiens et des julirosiennes»..

Cependant une dizaine de personnes présente à la conférence a été particulièrement attentive et intéressée. Les participants ont pu questionner l’intervenant sur les différentes manières d’aborder leur généalogie, sur les diverses sources disponibles et sur les méthodes les mieux adaptées à leurs recherches personnelles.

Cette activité s’est donc transformée en un atelier favorisant l’approche de chacun à sa propre histoire familiale, avec la découverte de méthodes d’organisation, de recherche. L’objectif est de répondre aux questions simples : Que chercher, où chercher, comment chercher et comment retranscrire le fruit de leurs travaux?

Compte tenu de l’intérêt marqué par les participants, nous pensons pouvoir organiser une nouvelle rencontre généalogique dans cette commune, sans doute sous une autre forme.

2 Commentaires

  1. Deleuze Colette

    Surtout insister sur le fait que de trop nombreuses genealogies,publiées sur des sites spécialisés que je ne nommerai pas, sont erronées
    ‘monsieur Vierne.membre fondateur du groupe, le répétait sans cesse,ne vous fiez qu’aux actes que vous aurez sous les yeux.C’est plus long,c’est fastidieux,mais beaucoup plus fiable..

    Réponse
  2. Eliane CROUZET

    je suis d’accord avec Colette Deleuze et j’ajouterai qu’il peut aussi y avoir des erreurs dans les registres : j’en ai repéré dans mes recherches, il faut vérifier avec plusieurs actes, surtout vu les homonymies nombreuses chez les anciens.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Conference Pole Genealogie Juin 2024
Mai 30 2024

Conférence – Unîmes Université

Isabelle Guizard-Ortega, Maître de conférences en histoire médiévale et responsable du pôle de...
Juin 07 2023

L’ACGC à Peyremale (Gard): Exposition et conférence.

L'ACGC à Peyremale (Gard). Exposition et Conférence. Le samedi 3 juin 2023, à l'invitation de...
Avr 17 2023

1er Forum de généalogie de Bessan (Hérault)

L'Association des Chercheurs et Généalogiste des Cévennes (ACGC) a participé au 1er Forum de...

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.