Après l’agréable journée d’hier à Valleraugue qui a mis fin aux vacances, le Forum des Associations, organisé par la mairie de Clarensac, a sonné l’heure de la reprise officielle de nos activités.
Si nous avons commencé l’installation du stand sous un ciel menaçant de pluie, nous avons eu l’agréable surprise de voir le soleil se lever en même temps que l’arrivée du public.
Une fois encore nous avons ciblé les jeunes afin de leur faire découvrir la passion qui nous anime : « la généalogie », ce nom barbare qui ne signifie encore rien pour eux. Pourtant, dès qu’ils commencent à remplir la première case d’un arbre, aidés du ou des parents qui les accompagnent, ces enfants montrent vite un intérêt à vouloir grimper plus haut… et remplir une après l’autre les cases réservées à leurs parents, grands-parents et quelques fois jusqu’à leur arrières grands parents, lorsqu’ils ont la chance de les connaître.
Toute la matinée nous avons eu des échanges intéressants. Les Cévenols n’étaient pas au rendez-vous, mais, pour une fois, nous avons eu des Vaunageols aux origines diverses : région parisienne, Le Nord, la Bretagne, l’Alsace, l’Algérie, l’Italie et autres… Tous, très intéressés et à la recherche d’aide au démarrage ? De quoi nous questionner ! Que pouvons-nous leur apporter ?
L’A.C.G.C. est centrée sur les Cévennes ! Mais qui d’entre-nous n’a pas été confronté un jour aux difficultés de rechercher les origines d’un ancêtre « venu d’ailleurs ». Pourquoi ne pas partager le fruit de vos recherches ? Quelle belle façon de participer à la vie de votre association et l’aider ainsi à satisfaire les éventuels nouveaux adhérents.
0 commentaires