Forum des Associations à Clarensac le 01 septembre 2024

par 22 Oct 2024Forum0 commentaires

 

 

Après l’agréable journée d’hier à Valleraugue qui a mis fin aux vacances, le Forum des Associations, organisé par la mairie de Clarensac, a sonné l’heure de la reprise officielle de nos activités.

Si nous avons commencé l’installation du stand sous un ciel menaçant de pluie, nous avons eu l’agréable surprise de voir le soleil se lever en même temps que l’arrivée du public.

Une fois encore nous avons ciblé les jeunes afin de leur faire découvrir la passion qui nous anime : « la généalogie », ce nom barbare qui ne signifie encore rien pour eux. Pourtant, dès qu’ils commencent à remplir la première case d’un arbre, aidés du ou des parents qui les accompagnent, ces enfants montrent vite un intérêt à vouloir grimper plus haut… et remplir une après l’autre les cases réservées à leurs parents, grands-parents et quelques fois jusqu’à leur arrières grands parents, lorsqu’ils ont la chance de les connaître.

Toute la matinée nous avons eu des échanges intéressants. Les Cévenols n’étaient pas au rendez-vous, mais, pour une fois, nous avons eu des Vaunageols aux origines diverses : région parisienne, Le Nord, la Bretagne, l’Alsace, l’Algérie, l’Italie et autres… Tous, très intéressés et à la recherche d’aide au démarrage ?  De quoi nous questionner ! Que pouvons-nous leur apporter ?

L’A.C.G.C. est centrée sur les Cévennes !  Mais qui d’entre-nous n’a pas été confronté un jour aux difficultés de rechercher les origines d’un ancêtre « venu d’ailleurs ». Pourquoi ne pas partager le fruit de vos recherches ? Quelle belle façon de participer à la vie de votre association et l’aider ainsi à satisfaire les éventuels nouveaux adhérents.

Un des échanges passionnants

Philippe « Papy instituteur »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.