Rencontre Saint-Côme-et-Maruéjols samedi 16 novembre 2024 – Programme détaillé
09H00 :
- Accueil des participants au Foyer communal de Saint-Côme-et-Maruéjols (rue du Moulin à Huile)
- avec café et viennoiseries offerts par l’ACGC
09H30 :
- Ouverture de la rencontre trimestrielle par Simone MEISSONNIER, présidente de l’ACGC
- Présentation de la commune par M. Michel VERDIER, maire de Saint-Côme-et-Maruéjols
09H45 :
- Point de situation et actualités de l’association par Simone MEISSONNIER
10H15 :
- Exposé sur l’histoire de Saint-Côme-et-Maruéjols par M. Jean-Claude CROUZET-VERRIEUX, mémorialiste et érudit local
11H00 :
- Visite guidée et commentée du village à la découverte du patrimoine historique/remarquable par M. Jean-Claude CROUZET-VERRIEUX
13H00 :
- Déjeuner au restaurant panoramique « Lou Brigandas » (Saint-Dionisy)
15H00 :
- Retour au Foyer communal de Saint-Côme-et-Maruéjols pour consultation de documents numériques / papier et échanges avec les responsables de l’ACGC
17H00 :
- Fin de la journée.
Précisions pratiques :
- pour accéder au lieu de la rencontre et stationner, il convient d’emprunter la rue (au départ de la fontaine du Griffe) qui longe la mairie-école avec sa tour seigneuriale surmontée d’une sorte de minaret pour arriver (à l’extrémité de la cour de récréation) à une fourche avec :
- ➡sur la droite, la rue du Moulin à Huile et l’entrée du Foyer communal à seulement quelques mètres (pas de possibilité de stationnement)
- ➡sur la gauche, le chemin de la Condamine avec divers emplacements possibles de stationnement ;
- si besoin de contacter l’ACGC le samedi 16 novembre, composer le 07 66 61 58 82.
Menu restaurant « Lou Brigandas » Saint-Dionisy (32 €/personne, vin compris)
Apéritif
Kir ou jus de fruit
Entrée
Œuf parfait aux cèpes
Plat
Effiloché de taureau, légumes et pomme de terre
ou
Filet de daurade, sauce champagne, légumes et riz
Dessert
Assiette de fromages
Mont blanc à la crème de marron
Café ou infusion
Important :
- les réservations doivent être faites avant le dimanche 10/11 exclusivement à l’adresse : ue.cgca@tcatnoc
- lors de la réservation, préciser le plat principal choisi : option viande ou option poisson (en l’absence d’indication pour le plat principal, c’est l’option viande qui sera par principe retenue)
- règlement des repas de préférence par chèque à l’ordre de l’ACGC (ou en espèces avec l’appoint).
Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.
C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.
Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.
Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.




