Congrès de la FHRO à Montpellier

Congrès de la FHRO à Montpellier

Le premier congrès de la Fédération historique de la région Occitanie, fruit de la fusion de la Fédération historique Midi-Pyrénées et de la Fédération historique du Lanquedoc méditerranéen et du Roussillon, ne pouvait qu’aborder le thème de la création et de la représentation des territoires du Midi. Il s’agit pour la nouvelle Fédération de s’ancrer dans sa région, de revisiter – pour ne parler que des circonscriptions les plus vastes – la Narbonnaise mais aussi les cités des Ruthènes ou de la Novempopulanie, la Septimanie, le Languedoc, mais aussi la Catalogne ou la Haute-Guyenne, le ressort du parlement de Toulouse, les avatars du fait régional au XX* siècle… et de célébrer une nouvelle fois les noces de la géographie et de l’histoire.

 

Fidèle à sa vocation de lieu de rencontre entre historiens professionnels et amateurs, quels que soient leurs lieux de recherches, leurs disciplines ou leurs périodes de prédilection le congrès de la Fédération apporte des éclairages, dans une perspective historique bien sûr, et dans le cadre de la nouvelle région Occitanie, sur ce qu’est un territoire, sur la façon dont il est institué ou se construit, sur sa vie ou sa mort, sur la façon dont les hommes et les sociétés se l’approprient, le rejettent, rivalisent pour sa domination, se le représentent, l’étudient et en font l’histoire.

 

Position sur la carte

Plus d’événements à venir

Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.

C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.

Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.

Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.