Assemblée générale du 16 février 2019

dim 24 Fév 2019

Commentaire(s)

Assemblée générale du 16 février 2019

par | 24 février 2019

Assemblée Générale de l’A.C.G.C

Notre Association a tenu son Assemblée Générale ce samedi 16 février 2019 à Clarensac en présence d’une soixantaine de personnes.

L’A.G. a validé l’exercice 2018 du Conseil d’Administration en votant le rapport moral et le rapport d’activité présentés par le président Daniel SALLES. Elle a voté le bilan financier présenté par le trésorier et donné quitus au vérificateur aux comptes.

Les participants ont ensuite élu les nouveaux membres du Conseil d’Administration et validé le Règlement Intérieur.

L’A.G.a rendu un hommage appuyé au président sortant et à la secrétaire pour le travail accompli sous leurs mandats pendant les cinq dernières années.

Le nouveau C.A. s’est alors réuni pour élire le nouveau bureau et définir les objectifs qu’il compte mettre en oeuvre dans les prochaines années pour s’adapter aux demandes actuelles.

Le mot du Président

 

Chers amis,

Au moment de prendre la présidence de notre association, je tiens à rendre hommage au Conseil d’Administration et tout particulièrement à notre président sortant, Daniel SALLES et à notre secrétaire également sortante, Nicolle GIROUX.

Accédant à la Présidence de l’A.C.G.C. dans des circonstances particulièrement difficiles, ils ont dû faire face à des situations très éprouvantes. Contre vents et marées, ils se sont battus pour maintenir notre association à flot sans jamais compter leur temps, tout en protégeant les travaux de chacun de nos adhérents.

Ils ont fait évoluer nos statuts et notre règlement intérieur pour mettre l’A.C.G.C. à l’abri de tout événement fâcheux qui pourrait compromettre les travaux de ses adhérents ou la disparition de son patrimoine propre.

Si je me permets, au nom de tous, de les remercier tous les deux ensemble, c’est parce que leur travail pour l’association est intimement mêlé. Les efforts déployés par notre président sortant se conjuguent étroitement avec l’extrême disponibilité de sa secrétaire.

Merci Nicolle. Merci Daniel. A nous maintenant de relever les manches et prendre le flambeau.

Le constat est simple et sans remise en question possible. Le monde d’aujourd’hui n’est plus celui des années 1980, lorsque les pères fondateurs de notre association envisageaient de regrouper les chercheurs et généalogistes cévenols. Aujourd’hui, l’apparition d’internet, les sites spécialisés de recherches, les nombreuses associations locales ou régionales et la mise en ligne des Archives Départementales ont changé la donne. La recherche de sa généalogie familiale, dont le seul but serait le remplissage de cases, avec des certitudes aléatoires, est devenue simple, rapide et sans grand intérêt sauf à s’ébahir devant un tableau bien rempli.

Nos prédécesseurs avaient bien anticipé ces changements en s’intitulant «Chercheurs» et «Généalogistes». C’est dans cette continuité que je souhaite m’inscrire en poursuivant leur œuvre et en l’adaptant aux formes modernes de communication. La précision de nos relevés, la qualité de nos communications doivent pouvoir être comparables aux articles des sociétés d’histoire régionale. l’A.C.G.C. jouit d’une bonne réputation qu’il nous faut maintenir à son niveau d’excellence.

Les personnes à la recherche de leurs racines restent aujourd’hui, peu de temps au sein d’une même association. A nous d’aller les chercher dans les communes que nous visitons lors de nos rencontres et de faire en sorte de les intéresser par des partenariats locaux ou par des objectifs de recherches historiques qu’ils pourraient faire leurs.

Je sais bien que le bénévolat et l’altruisme sont des notions d’un autre temps, mais j’ose encore croire que l’esprit d’équipe, le bien vivre ensemble passe par les fondamentaux du système associatif. « I am a dream » comme disait un homme célèbre. Que notre association soit un lieu convivial ou chacun se sente bien et ait envie de partager à la fois ses compétences, ses questionnements et ses doutes pour le bien de tous. Il est parfois préférable de savoir partager ses erreurs que de croire en son infaillibilité.

C’est dans cet esprit que je compte mener, avec vous tous, mon action à la tête de notre association. Je suis convaincu que c’est collectivement que nous servirons le mieux l’A.C.G.C.

Alain MONTAGUT

Articles similaires

Réunion de l’A.C.G.C. le 28 août 2021 à Ispagnac.

Réunion de l’A.C.G.C. le 28 août 2021 à Ispagnac.

Réunion de l’A.C.G.C. le 28 août 2021 à Ispagnac. Comme prévu, l’A.C.G.C a organisé sa réunion trimestrielle ce samedi 28 août 2021 au sein de la commune d’Ispagnac (Lozère). Nous nous sommes retrouvés une cinquantaine d’adhérents dans cette charmante commune à...

Un nouveau local pour l’A.C.G.C!!!

Un nouveau local pour l’A.C.G.C!!!

Un nouveau local pour l'A.C.G.C!!! Hébergée depuis 2013 par la commune de Clarensac, l'A.C.G.C s'installe dans ses nouveaux locaux au 34 route de Nîmes, au dessus de la Bibliothèque Municipale. Depuis le 11 mai 2013, notre Association, avec l'aide et le soutien de la...

0 Commentaire(s)

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Informations du site

Abonnez-vous à notre newsletter

Partager