Chers adhérents, mes chers amis,
Nous devrions être dans la Joie de Noël pour terminer cette année 2022. Cependant, beaucoup d’entre nous ont perdu un être cher au cours de ces derniers mois. Nous aurons donc une pensée pour eux pendant cette période festive.
Cette année a été satisfaisante pour notre Association avec ses diverses rencontres, la création d’un nouveau comité de lecture, la participation à plusieurs salons et réunions, la reprise de notre bulletin et du «Céven-net» toujours riches de nouvelles informations.
Grâce à l’équipe formée par les membres de notre bureau et avec l’appui du Conseil d’Administration, nous avons su maintenir nos effectifs alors que beaucoup d’Associations ont éprouvé des difficultés pour maintenir le rythme de leurs activités et le nombre de leurs adhérents.
L’A.C.G.C va bien, cependant nous devons faire face aux aléas de la situation économique, aux risques inquiétants de la politique mondiale, aux désordres imprévisibles de la situation sanitaire.
La prudence est de mise pour nous maintenir dans l’espérance que le monde saura retrouver son calme et permettre à nos enfants et petits enfants de prospérer dans l’espoir d’une vie plus apaisée, où l’amour et le partage effaceront les images tragiques du passé.
Nos vœux les plus sincères vous accompagnent pour que cette nouvelle année nous soit plus douce et prospère.
Le Président de l’ACGC
Alain MONTAGUT
Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.
C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.
Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.
Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.


0 commentaires