Mardi 11 novembre 2025,
à St Côme et Maruéjols, petite commune de Vaunage qui nous avait reçus voilà un an.
En partenariat avec la mairie de St-Côme nous avions préparé une exposition sur le thème du Monument aux Morts du village.
Ce mardi matin, les quatre membres du bureau étaient présents à la cérémonie de commémoration de l’Armistice, cérémonie où participaient de très nombreux habitants.
Le thème choisi nous avait permis d’axer nos recherches et nos travaux sur les différentes victimes des conflits de 1870/1871, 1914/1919, 1939/1945 ainsi que la guerre d’Indochine. Ce petit village a perdu plusieurs de ses enfants lors de ces conflits ; ceux qui avaient participé à la guerre d’Algérie ayant eu la chance de revenir au pays, marqués certes, mais vivants.
À l’occasion de ce travail nous avons découvert un soldat décédé en 1871, ce qui a conduit M. Le Maire à ajouter une plaque sur le monument.
Pour ce soldat oublié, on ne savait rien et il semblait que ce jeune homme faisait partie d’une famille qui s’était éteinte. Mais qu’elle fut notre surprise lorsqu’un monsieur, octogénaire est revenu dans l’après-midi ; Frédéric Renouard décédé à l’hôpital du Gros Cailloux à Paris était un parent dont il en avait entendu parlé par la tante… lorsqu’il était tout enfant.
Nous avons également découvert l’identité de plusieurs poilus dont le nom était inscrit ici mais pour lesquels il n’y avait aucun renseignement. L’un d’eux était disparu en mer lors du pilonnage du « Magon » amenant les soldats en Orient….
Notons au passage que plus de la moitié d’entre eux avaient des origines cévenoles ; un tel travail qui revenait bien à l’association !
Pour chacun avait été réalisé une affiche et un livret.
Le Maire avait fait appel aux st Comtois afin de collecter, objets, courriers, photos, documents… Plusieurs avaient répondu favorablement ce qui avait permis de présenter une exposition intéressante.
Qu’elle fut notre surprise de voir l’espace envahi par tant de personnes de tout âge. À tel point que plusieurs ont dû attendre pour pénétrer dans la salle. Car il ne s’agissait pas d’un simple défilé. Les visiteurs se sont longuement attardés sur nos travaux, demandant des explications, expliquant à leurs enfants… et nous remerciant. Plusieurs ont regretté de ne pouvoir revenir. La salle servant de cantine scolaire, les documents ont été rangés et déposés à la bibliothèque.
S. Meissonnier
13 novembre 2025







0 commentaires