Les 13e rencontres généalogiques du Cantal, organisées par l’APROGEMERE, se sont déroulées les 19 et 20 juillet 2025 à Vic/Cère (15800). L’ACGC y était représentée.
Ces rencontres se tiennent tous les 2 ans et regroupent nombre d’associations auxquelles se joignent généalogistes professionnels, écrivains publics et présentateurs de logiciels, de matériel utilisé par les généalogistes…
Nous, association « du Sud », nous sommes retrouvés avec des généalogistes de Charente, du Poitou, de l’Orne et du Perche, du Cambrésis, du Périgord Noir, la Haute Saône, la Normandie… que nous ne rencontrons pas dans nos salons.
Le samedi matin était réservé à l’installation. Ce passage obligé, franchis, nous avons pu faire connaissance tout en nous substantant avec un méga sandwich proposé par les organisateurs.
Dès 14 h. les visiteurs ont commencé à investir les lieux. Comme pour le dimanche nous avons vu défiler du monde mais ce n’était pas la cohue.
Dimanche, le salon ouvrait de 10 h. à midi et à partir de 14 h. Le repas a été servi sous un barnum, le temps étant au beau ; bien que la température soit frisquette ! Pendant ces 2 jours, conférences et ateliers étaient proposés et paraissent avoir intéressé le public. Pas mal de visiteurs sont venus vers nous, un certain nombre avaient des ascendances cévenoles, 3 d’entre eux étaient adhérents.
N’oublions pas que les cantaliens ont migré. Beaucoup ont descendu la Garonne, se sont même embarqués pour de lointaines destinations. Mais nombreux ont été ceux qui se sont installés en Cévennes. Il n’y a qu’à consulter les BMS de la région de St Jean du Gard (dès fin 1600) pour se faire une idée !
Les échanges avec les responsables d’associations sont toujours enrichissants. Qu’en retenir ? Tous rencontrent les mêmes problèmes que nous, nos objectifs sont identiques, les moyens diffèrent quelque peu selon l’importance de l’association, les aides locales et les investissements personnels… Le constat est semblable ; les demandes existent mais les personnes ne veulent pas s’investir y compris dans le cas d’associations implantées sur plusieurs sites. La question du devenir se pose. Quant aux membres, ce sont majoritairement des octogénaires et les visiteurs ont un certain âge, voire un âge certain !
Dimanche 20 juillet 2025.
Vers 15 heures nous commençons à ranger le matériel et quittons Vic après avoir vécu deux magnifiques journées et fait de belles rencontres.
Nous avons plus de 300 km à parcourir avant de regagner nos pénates…
L’APROGEMERE–
Association pour la PROmotion de la GEnéalogie et la MEmoire REgionale, organisatrice de la rencontre, présentait et assurait la démonstration de la numérisation indexée des registres de catholicité et d’État -civil de plus de 250 communes cantaliennes… sans compter l’accès à plus de 3,5 millions de relevés… Stand qui a reçu de nombreux visiteurs.
Des membres de l’association seront présents aux journées de Marguerittes, au mois d’octobre.
Chers amis
Merci pour votre accueil.
Félicitations pour la réalisation et le bon déroulement des journées.
S. D. Meissonnier (aux lointaines origines cantaliennes)
0 commentaires