Une fois encore le beau temps était de la partie.
En l’absence de Monsieur le Maire de Val d’Aigoual, Madame Blanchaud, déléguée à la culture nous accueillait dans la magnifique salle du foyer rural.
Après les présentations d’usage et un tour de « chaises » afin de permettre à ceux qui souhaitent prendre la parole, place à la conférence. Jacques Deschard, président fondateur de l’ACGC nous a présenté « l’encyclopédie de Gaspard », manuscrit de 500 pages traitant de domaines divers tels que mathématique, tactiques militaires, médecine, astrologie, et bien d’autres encore…, écrit par l’un de ses ancêtres, père capucin née à Saint Mamert et décédé en 1720 à Marseille.
L’heure venue, c’est dans un cadre agréable que nous avons partagé un excellent repas servi à l’Auberge cévenole, puis Madame Chaumont, guide conférencière, nous a fait découvrir le riche patrimoine de Valleraugue.
Un autre temps fort fut la découverte de la maquette du village reconstituée à partir du compoix de 1625. Ce travail remarquable est l’œuvre de Gilles Fournier qui a assuré le relevé des plans et de Patrick Ducros qui s’est chargé de fabriquer structure et habitations. Jacques Déchard a également contribué activement à cette réalisation. De dimensions imposantes : 5, 50 m de long sur 1,80 m de large elle n’était plus exposée. Depuis cet été Madame Tannon-Delapierre a mis à disposition une pièce de sa maison, rue Neuve, pour permettre aux habitants et vacanciers de la découvrir…C’est avec une grande gentillesse que Madame et Monsieur Tannon ont ouvert leurs portes, ce qui nous a permis d’admirer ce travail tout en profitant des explications de Jacques.
Et comme prévu, la rencontre s’est terminée vers 17 heures…
0 commentaires