Nous voici présents au rendez-vous fixé par l’Association « Mémoire de Saint-Mamert » pour la visite de leur commune. Monsieur et Madame Matéos nous accueillent en compagnie de quelques adhérents(es) de leur association. Dès le début, un orage menaçant joue l’invité surprise et nous oblige à nous réfugier dans le temple quand de grosses gouttes commencent à tomber, laissant présager une visite écourtée. Bien à l’abri dans cet édifice, une Sainte-Mamertoise et Monsieur Matéos prennent leur temps pour nous en présenter l’historique et souvenirs des habitants présents.. Fort heureusement notre perturbateur se lassa très vite de l’endroit et poussa plus loin ses éclairs, pluie et tonnerres, nous permettant de reprendre, sous un beau soleil revenu, l’itinéraire prévu à travers la commune par notre guide passionné et intarissable.
C’est ainsi que, mairie, griffe, importance de l’eau et points d’eau, arbres, ancien presbytère transformé en « tabac-presse », monument aux Morts déplacé de quelques mètres par mesure de sécurité, ancienne Grand’rue (devenue rue Mazade) et son pont, les pierres de réemploi éparses encastrées dans les pans de murs de maisons, l’église du XIIe avec sa tour de l’horloge accolée, l’histoire de sa cloche aujourd’hui classée aux Monuments historiques après de longues procédures judiciaires et son tableau, don du peintre Balthus plus célèbre en tant que photographe que peintre, nous ont fait perdre la notion du temps et ont rendu cette visite très instructive et très agréable.
Certes, la fête aurait été plus belle si notre Présidente, initiatrice de cette belle rencontre, avait pu être parmi nous. Elle aurait pu ainsi partager directement quelques souvenirs d’enfance puisque ses parents ont demeuré quelques années à Saint-Mamert. Elle nous a d’ailleurs transmis un document que vous pourrez découvrir dans le prochain Céven’net qui paraîtra vers le 15 Juin.
Un pot de l’amitié a clôturé cette belle rencontre. Nous remercions chaleureusement Monsieur et Madame Matéos ainsi que les adhérents(es) présents(es) pour cet excellent accueil et leur disons, à bientôt.
Crédit photos : Claudy Plantevit et Anne-Marie Martellucci.
belle journée et accueil chaleureux pour découvrir les vestiges et l’identité de ce village de st MAMERT,
pour moi une question reste posée sur la quantité des dites « auges » en pierre tres dure ou granit … dont l’extrémité est perçée ? celà me rappelle les tombeaux du néolithique retrouvés sur d’autres sites…
les habitants du village précisent que quantité de ces pierres creusées et percées ont été retrouvées dans l’environnement et au coeur du village…
– Des recherches ont-elles été effectuées, par des archéologues, pour répondre à ce questionnement ?