Un salon de plus pour l’ACGC ce week-end du 14 et 15 octobre 2023.
Sur la photo : Serge, Éliane, Daniel et Alain (par ailleurs président de l’UGG, association organisatrice de cette manifestation).
À mon goût, peu de monde ce week-end. On se questionne sur la défection du public, généalogistes ou simple curieux, à ce type de manifestation. Pourtant, c’est une question posée depuis pas mal de temps et de lieux, qui nécessiterait une réflexion en profondeur sur le thème : « La généalogie aujourd’hui ? » … Nous sommes nombreux à se la poser.
Parfois, on peut même se poser la question de notre participation à ces rencontres qui mobilisent, bien souvent, toujours les mêmes personnes, les mêmes énergies, les mêmes patiences.
Alors pourquoi ? Parce que l’on rencontre quelques-uns de nos adhérents, des responsables d’autres associations, parce qu’il faut se montrer, parfois se faire connaître et reconnaître. Dans un monde dominé par le numérique, c’est qu’en même plus sympa de rencontrer des « vivants ».
Daniel
Notre association rentre, en 2023, dans sa trente-cinquième année. Elle couvre le territoire des Cévennes, dont la délimitation est toujours un peu controversée, selon les uns et les autres : chercheurs, historiens, et même chacun d'entre nous, parce que à cheval sur plusieurs départements : Gard, Lozère, Hérault, et même une partie de la pointe sud de l'Ardèche. Nous retrouvons cette géographie dans nos lieux privilégiés de recherches que sont les Archives Départementales des trois départements sus nommés, sans exclure évidemment l'ensemble des communes qui touchent chacun d'entre nous dans notre histoire personnelle et singulière.
C'est sur ce large territoire que l'ACGC, conformément à ses objectifs d'origines, regroupe des chercheurs et généalogistes amateurs afin de favoriser l'entraide et les échanges, mais aussi la diffusion de leurs travaux. Elle est aussi un outil de sauvegarde en complément des organismes officiels.
Durant toutes ces années, les adhérents de notre association, ont apporté par leur travail bénévole une importante collection de numérisation et de relevés, de registres paroissiaux, d'Etat civil, de notaires, mais aussi des monographies familiales et communales dont l'ensemble constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement par de nouveaux travaux. Ce travail est le fondement même de l'ACGC. Il est mis à la disposition de nos adhérents par l'intermédiaire de notre partenaire Brozer/Téléarchives qui en assure la mise en ligne.
Sur ce site vous trouverez également ce que notre association propose pour répondre aux objectifs qu'elle s'est donnés. Bonne lecture.


0 commentaires